Des stratégies pour doper votre PMI

 

 

 

 

 

       Avez-vous besoin d'une stratégie ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

La stratégie, qu’est-ce que c’est  ? 


Une définition simple de la stratégie est :

Comment utiliser ses ressources pour atteindre ses objectifs ? 

 

Deux joueurs d’échecs ont les mêmes pièces au départ. Le gagnant sera celui qui mettra en oeuvre la meilleure stratégie.

 

Les forces des PMI sont inégales. Mais là aussi votre stratégie peut vous distinguer de vos concurrents.

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Ce sont deux randonneurs qui se promènent, imprudemment, sans armes dans la savane. 


Ils font une halte à l'ombre d'un baobab en s'adossant à un petit rocher. 

En se relevant, ils voient qu'au delà du rocher un lion se dirige majestueusement dans leur direction. 
Ils s'aplatissent derrière le bloc de granite. 

L'un des marcheurs enlève ses grosses chaussures et ouvre son sac. 

Le lion continue de s'approcher. 

L'autre le voit, avec étonnement, y chercher ses chaussures de baskets et commencer de les enfiler soigneusement. 

- Tu crois que tu vas courir plus vite que le lion ? 
- Non mais il me suffit de courir plus vite que toi , et il part à la course. 
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Il en est de même pour votre entreprise. Il ne vous suffit pas de faire bien, il vous faut faire mieux que vos concurrents. Comment abordez-vous le match ?   .

 

Toutes les entreprises ont une stratégie quelle est la vôtre ?

Est-elle formalisée ? 

 

 

Pourquoi est-il de plus en plus important pour vous de formaliser la stratégie de votre PMI ?

 

Notre monde est en évolution rapide, les technologies changent, la concurrence est mondiale. Le nombre de mois de visibilité sur vos ventes se raccourcit peut-être   

Votre délai de réaction doit être alors de plus en plus court.

 

C'est pourquoi vous devez préparer plusieurs stratégies alternatives et envisager le passage rapide de l'une à l'autre.  

 

 

Comment faire ?

 

La méthode Exogene

 

Il s’agit d’abord de clarifier votre stratégie et vos objectifs prioritaires et de déterminer la méthode que vous suivrez pour aboutir

 

Ensuite de faire l’état de l’existant mais cet état est fait simultanément selon plusieurs points de vue systémiques,  l’aspect humain, le management, la technique, l’organisation, la finance, la gestion, les besoins clients, la concurrence :

 

  • Quelle est votre vision, quelles sont vos valeurs ?
  • Diagnostic EXOGENE général ou sectoriel de votre entreprise
  • Analyse de vos concurrents et de votre marché grâce à notre savoir faire en Intelligence Economique.    
  • Analyse interne SWOT (en français, forces, faiblesses, opportunités, menaces) et   Analyse du contexte externe PESTEL, (Politique, Economie, Social, Technique, Environnement, Légal ) grâce à notre expérience.  
  • Prise en compte de toutes les parties prenantes de votre entreprise (associés, clients, salariés, partenaires, collectivité). Nous utilisons le modèle EFQM de la fondation Européenne pour le management par la qualité

 

Vous validez ensuite la synthèse 

 

Les propositions de solutions enrichies par vos salariés vous seront ensuite présentées sous la forme d’un business plan prospectif pour que vous puissiez choisir celles que vous déciderez de mettre en œuvre.

Nous vous aiderons dans le choix des indicateurs de suivi et de réussite et accompagnerons ensuite vos salariés dans la limite que vous jugerez utile.

 


Rencontrons-nous pour en parler 

 

 

Contact 

 

Par mail :             partenariat@exogene.fr 

 

Par téléphone :     +33 (0)6 76 41 82 03 

 

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Des stratégies pour réduire vos dépenses

 

La réduction des dépenses se retrouve directement en augmentation du cash flow de l'entreprise c'est à dire des résulats avant impôts ou de l'investissement. 

 

Par ordre d'importance de gains : 

 

Beaucoup d'entreprises payent trop d'impôts et de charges sociales en raison de la complexité de la législation.

 

Les achats sont une source plus importante d'économies par la mise en concurrence, la négociation ou le partenariat. Pour certains achats les coûts administratifs internes, commande, réception, comptabilité, facturation, ... dépassent les sommes versées aux fournisseurs.

 

L'externalisation des tâches qui ne sont pas dans le métier de l'entreprise permet souvent des gains de qualité et de prix.

 

Une remise en cause des produits ou des services par une méthode telle que l'analyse de la valeur permet des gains importants et parfois spectaculaires.