L'amélioration permanente avec l'EFQM

 

 

8 concepts fondamentaux pour s'améliorer 

 

  1. Atteindre des résultats équilibrés qui correspondent aux attentes de vos différentes parties prenantes.
  2. Créer de la valeur pour vos clients. 
  3. Diriger de façon visionnaire, inspirée et intègre 
  4. Manager par les processus 
  5. Réussir par l'implication du personnel 
  6. Inciter à la créativité et à l'innovation 
  7. Développer des partenariats
  8. Assumer ses responsabilités pour un avenir durable

 

L'amélioration permanente avec l'EFQM

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Le modèle EFQM, qu’est-ce que c’est ?

 

En français l’EFQM est la Fondation Européenne pour le management par la qualité.

 

Son modèle permet de conduire une organisation de toute taille vers l’excellence.

 

 

En quoi votre PMI est-elle concernée par l’EFQM ?

 

Le but ultime est d’atteindre l’excellence qui est la satisfaction de toutes les parties prenantes de l’entreprise, les clients, les actionnaires, les salariés et la collectivité mais il est possible de l’utiliser pour s’améliorer quel que soit le point de départ..

 

L’EFQM est une base qui va permettre de fédérer l’action de tous les salariés de l’entreprise

 

 

Pour quels résultats ?

 

Il s’agit d’une statistique établie en l’année 2000 qui compare les performances de 600 entreprises lauréates du prix européen de la qualité avec des entreprises qui leur étaient similaires.

 

  • Les bénéfices avaient augmenté de 119% pour 75% dans l’autre cas,
  • Le CA de 69% pour 32%,
  • Les effectifs de 23% contre 7%
  • Et les actifs de 79% au lieu de 37%  

 

 

L’EFQM s’appuie sur 8 principes

 

  1. L’orientation résultat
  2. L’orientation client
  3. Le leadership et la constance des objectifs
  4. Le management par les processus et par les faits
  5. Le développement et l’implication du personnel
  6. La formation continue l’innovation et l’amélioration
  7. Le développement de partenariats
  8. La responsabilité sociétale de l’entreprise

 

Dans le concept EFQM le bon processus n’est pas celui qui est conseillé par la littérature mais c’est celui qui donne les résultats attendus.

 

 

La logique RADAR est le cœur de la méthode.

 

Le premier R est pour l’évaluation des Résultats.

 

La tendance que nous avons obtenue a-t-elle été positive les 3 dernières années ?

Cible : Est-ce que pour chaque indicateur nous avons fixé objectif cible au préalable.

Comparaison : Est-ce que nous comparons nos indicateurs de résultats à d’autres organisations prisent en référence ?

(Faire +10% c’est bien si les autres font en moyenne 2%, moins bien sils font +40%)    

Causes : Est-ce que nos résultats sont dus aux processus mis en place ? Ce pourrait aussi être un effet du hasard ou de la conjoncture.

Etendue : Est-ce que nous mesurons bien tout ce qui est important ?

 

Approche

 

Est-ce que notre approche est logique ?

Est-elle intégrée à la stratégie globale de l’entreprise ?

 

Déploiement

 

Les processus décrits sont-ils réellement mis en œuvre ?

Est-ce que le déploiement est systématique, c’est-à-dire qu’il se fait de façon structurée, planifiée et logique.

 

Auto-évaluation et la Revue sont notées selon trois attributs essentiels :

  • La mesure de l’efficacité du déploiement qui doit être régulière et adaptée
  • L’apprentissage: comment identifie-t-on les meilleurs pratiques (il s’agit principalement du benchmarking, de la comparaison aux autres) et les opportunités d’amélioration
  • L’amélioration : comment sont analysées les données que l’on a recensées pour identifier, hiérarchiser par ordre de priorité, planifier et mettre en œuvre les améliorations.    

 

L’amélioration vient du renforcement de cohérence entre les objectifs, les ressources et les processus. Son moteur est l’innovation.

 

 

Par où votre PMI peut-elle commencer ?

 

D’abord définissez la vision de l’entreprise et faites la partager

Déterminez les principaux objectifs stratégiques et leurs indicateurs de réussite

Recentrez les ressources sur ces objectifs en tenant compte aussi des possibilités de partenariat

Redéfinissez les processus en tenant compte de ces objectifs, de ce qui est important

Les auto-évaluations vont mettre en évidence des nécessités de changement et d’innovation qu’il faudra gérer.

 

 

Contact 

 

Par mail :             partenariat@exogene.fr 

 

Par téléphone :     +33 (0)6 76 41 82 03 

 

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